Nous trouvons pour vous le logement idéal

Nos experts immobiliers créent des réponses sur mesure pour chaque étape de votre recherche.

Simulateur d’emprunt

Calculez votre capacité d’emprunt pour un logement neuf.

icones simulateur pret immobilier

Des milliers d’appartements neufs

Précédent
Suivant

Trouvez le vôtre

Comment changer de résidence principale ?

Plusieurs événements de vie peuvent amener à changer de résidence principale (mutation professionnelle, arrivée d’un enfant…). Dans cette situation, la personne réalise 2 opérations immobilières : la vente de son logement actuel et l’achat de son nouveau.

Pour davantage de praticité, il est préférable de réaliser ces opérations l’une à la suite de l’autre. Mais alors, laquelle doit être effectuée en premier ? La vente ou l’achat du bien ?

Analyse de ces 2 options.

Vendre avant d'acheter

La vente de sa résidence principale avant l’achat permet de sécuriser son budget à mi-chemin de l’opération. La personne dispose ainsi des fonds pour acheter son nouveau logement sereinement.

 

De plus, les conditions d’emprunts peuvent être négociées plus facilement, avec la possibilité d’injecter un apport personnel plus conséquent. Ainsi, des taux d’intérêts plus attractifs ainsi que des mensualités moins contraignantes pourront être obtenues.

 

Si le nouveau bien immobilier n’est pas trouvé dans les temps, il faut toutefois prévoir une solution de logement temporaire. Une organisation supplémentaire à prévoir, avec une charge plus importante sur vos finances si vous décidez de loger à l’hôtel par exemple.

Acheter avant de vendre

L’achat avant la vente est le second cas de figure envisageable et peut être facilité par 2 dispositifs : le prêt-relais et la vente longue.

Qu'est-ce que le prêt-relais ?

Le prêt-relais est une formule couramment sélectionnée par les personnes qui achètent leur nouvelle résidence principale avant la vente de l’ancienne. Dans les faits, la personne procède d’abord à une estimation de la valeur de son bien lors de sa demande de prêt.

L’estimation doit être évaluée au prix le plus juste par le vendeur afin qu’il s’assure de bien rembourser la somme empruntée par la suite. En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter pour vous faire accompagner dans l’estimation de votre bien et réussir au mieux votre changement de résidence principale.

Le prix de vente évalué sert ensuite de base de calcul pour l’octroi du prêt relais. La somme prêtée se situe autour de 70 % de la valeur du futur bien vendu et peut même atteindre totalité du prix de vente, si un compromis de vente est déjà signé pour le nouveau bien.

La somme doit être remboursée au moment de l’acquisition du nouveau bien, dans un délai maximum de 2 ans (1 an renouvelable une fois).

Qu'est-ce que la vente longue ?

Généralement, la signature du compromis et la conclusion de l’acte authentique sont espacés de 3 mois, mais le vendeur peut demander un délai supplémentaire pour l’opération.

Dans cette optique, la vente longue doit être négociée entre les différentes parties, en amont de la transaction immobilière. Elle rallonge en général le délai de 3 à 6 mois même si rien n’interdit que celui-ci soit plus long, si l’acheteur et le vendeur se mettent d’accord.

La vente longue permet ainsi au vendeur de résoudre certaines problématiques liées à son déménagement. Par exemple, il peut faire coïncider l’arrivée dans le nouveau logement avec la période de rentrée scolaire de ses enfants ou sa prise de fonction pour un nouvel emploi.

Pour convaincre un acheteur de patienter, un accord financier peut être trouvé. Généralement, il prend la forme d’un séquestre moins important que prévu, versé par l’acheteur. Le séquestre correspond ni plus ni moins qu’au dépôt de garantie classique pour ce type d’opération.

Centralisez vos recherches

SERVICE PERSONNALISÉ OFFERT​

Et si vous en parliez à nos experts ?

Faites-nous part de vos critères et nos spécialistes immobiliers s’engagent à vous trouver votre future résidence principale parmi nos milliers de biens neufs.

Economisez du temps grâce à nos experts !

critere appartement neuf

Centralisez vos recherches

ÉTUDE PERSONNALISÉE OFFERT​E

Et si vous en parliez à nos experts ?

Faites-nous part de vos critères et nos spécialistes immobiliers s’engagent à vous trouver votre future résidence principale parmi nos milliers de biens neufs.

Economisez du temps grâce à nos experts !

Ce programme vous intéresse ?

Recevez la brochure détaillée :

Ce programme vous intéresse ?

Laissez-nous vos coordonnées, notre référent sur ce programme vous rappelle pour répondre à vos questions et prendre rendez-vous pour une présentation détaillée.

rendez vous pour un appartement neuf

Ce bien vous intéresse ?
Laissez-nous vos coordonnées !

Notre conseiller vous recontacte dans les plus brefs délais pour répondre à toutes vos questions et vous donner tous les détails du logement.

*Champs obligatoires.

Les informations collectées font l’objet d’un traitement automatisé et informatisé destiné à la mise en oeuvre des services proposés. Elles sont transmises aux sociétés du groupe VALEUR ET CAPITAL (SAS au capital de 100 000 € dont le siège social se situe 94 Quai Charles de Gaulle – 69006 LYON, RCS LYON N°813 754 843) ainsi qu’à ses partenaires à des fins de prospection commerciale.Pour toute information supplémentaire, consultez notre Politique de Protection des Données Personnelles.

Ce lot vous intéresse ?

Laissez-nous vos coordonnées, notre référent sur ce programme vous rappelle pour vous communiquer le plan de l’appartement ainsi qu’une présentation détaillée.

Vous souhaitez en savoir plus sur le prix ? Laissez-nous vos coordonnées !

Notre conseiller référent vous recontactera rapidement pour vous communiquer le prix exact du logement et vous donner une présentation détaillée.

le logo d optimea credit

Besoin d’aide pour votre financement ? Laissez-nous vos coordonnées !

Notre pôle de courtage en crédit immobilier Optiméa Crédit vous recontactera rapidement pour répondre à toutes vos questions et vous proposer les meilleures conditions de financement.