Nous trouvons pour vous le logement idéal

Nos experts immobiliers créent des réponses sur mesure pour chaque étape de votre recherche.

Simulateur d’emprunt

Calculez votre capacité d’emprunt pour un logement neuf.

icones simulateur pret immobilier

Des milliers d’appartements neufs

Previous
Next

Trouvez le vôtre

Prêt-relais et confinement : ne pas céder à la panique

La crise sanitaire change radicalement la donne pour l’ensemble de l’activité immobilière. Avec des visites interdites pendant le confinement, personne n’est épargné. Une situation problématique pour les personnes qui vendent leur résidence principale et ont contracté un prêt relais afin de pouvoir acheter leur nouveau logement.

Retour sur le prêt relais

Le prêt-relais est une solution pour les personnes qui changent de résidence principale et qui achètent leur nouveau logement avant la vente de l’ancien.

 

La personne sollicite alors le prêt-relais auprès d’un organisme prêteur. Les 2 parties s’accordent alors sur un crédit accordé à hauteur de 70 % de la valeur du futur bien vendu. L’objectif ? Mettre en place des conditions d’emprunt qui faciliteront au maximum le remboursement au moment de la vente.

 

La somme allouée pour le prêt relais doit être restituée lorsque le nouveau bien est acheté, dans un délai maximal de 2 ans, renouvelable une fois au bout de la première année.

Quels risques pour une vente non finalisée ?

L’un des risques du prêt est relais est de ne pas réussir à boucler la vente de son logement, au bout des 2 années de crédit. Dans ce cas, il se peut que l’organisme prêteur vous contraigne à diminuer le prix de vente du logement afin de trouver un acheteur.

Un contexte particulier

La crise sanitaire traversée depuis le début de l’année ne facilite pas l’activité du marché immobilier. L’interdiction de visiter des biens complique la tâche pour les personnes qui ont souscrit un prêt relais et qui doivent vendre leur logement.

Le risque de non-remboursement pour un prêt relais qui arriverait bientôt à son terme est bien réel. Cette donnée incite toutefois les établissements prêteurs à se montrer clément et proposer des solutions de recours. Par exemple, la mise en location temporaire du bien en vente.

D’autres éléments permettent également de relativiser une opération actuellement liée à un prêt relais.

De nombreux paramètres favorables

D’abord, le confinement ne retarde que de quelques semaines la vente du bien immobilier, ce qui permet au vendeur de garder une bonne marge de manoeuvre sur une durée totale de 2 ans. On peut également considérer que ce retard engendré est compensé par les faibles taux des prêts relais, situés à des plafonds historiquement bas :

  • Entre 0,9 % et 1,5 %, avec une moyenne à 1,2 % (source : lefigaro.fr)

Autant de paramètres qui incitent à l’optimisme pour le bon remboursement du prêt relais.

Centralisez vos recherches

SERVICE PERSONNALISÉ OFFERT​

Et si vous en parliez à nos experts ?

Faites-nous part de vos critères et nos spécialistes immobiliers s’engagent à vous trouver votre future résidence principale parmi nos milliers de biens neufs.

Economisez du temps grâce à nos experts !

critere appartement neuf

Centralisez vos recherches

ÉTUDE PERSONNALISÉE OFFERT​E

Et si vous en parliez à nos experts ?

Faites-nous part de vos critères et nos spécialistes immobiliers s’engagent à vous trouver votre future résidence principale parmi nos milliers de biens neufs.

Economisez du temps grâce à nos experts !

Ce programme vous intéresse ?

Recevez la brochure détaillée :

Ce programme vous intéresse ?

Laissez-nous vos coordonnées, notre référent sur ce programme vous rappelle pour répondre à vos questions et prendre rendez-vous pour une présentation détaillée.

rendez vous pour un appartement neuf

Ce bien vous intéresse ?
Laissez-nous vos coordonnées !

Notre conseiller vous recontacte dans les plus brefs délais pour répondre à toutes vos questions et vous donner tous les détails du logement.

*Champs obligatoires.

Les informations collectées font l’objet d’un traitement automatisé et informatisé destiné à la mise en oeuvre des services proposés. Elles sont transmises aux sociétés du groupe VALEUR ET CAPITAL (SAS au capital de 100 000 € dont le siège social se situe 94 Quai Charles de Gaulle – 69006 LYON, RCS LYON N°813 754 843) ainsi qu’à ses partenaires à des fins de prospection commerciale.Pour toute information supplémentaire, consultez notre Politique de Protection des Données Personnelles.

Ce lot vous intéresse ?

Laissez-nous vos coordonnées, notre référent sur ce programme vous rappelle pour vous communiquer le plan de l’appartement ainsi qu’une présentation détaillée.

Vous souhaitez en savoir plus sur le prix ? Laissez-nous vos coordonnées !

Notre conseiller référent vous recontactera rapidement pour vous communiquer le prix exact du logement et vous donner une présentation détaillée.

le logo d optimea credit

Besoin d’aide pour votre financement ? Laissez-nous vos coordonnées !

Notre pôle de courtage en crédit immobilier Optiméa Crédit vous recontactera rapidement pour répondre à toutes vos questions et vous proposer les meilleures conditions de financement.