Nos experts immobiliers créent des réponses sur mesure pour chaque étape de votre recherche.
Que ce soit pour le loisir ou par nécessité professionnelle ou familiale, il arrive que certains propriétaires bénéficient de deux résidences ou plus. En ce qui concerne le Service Public, il est nécessaire de déclarer sa résidence principale ainsi que sa ou ses résidences secondaires.
Mais comment faire la différence ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Quelles sont les taxes imposées ?
Nos experts vous éclairent…
Le Service Public qualifie de résidence principale, le « […] principal établissement au 31 décembre de l’année de perception des revenus.» Que vous y viviez seul ou en famille, le terme « résidence principale » qualifie donc le logement où vous séjournez la majeure partie de l’année : il est donc impossible d’avoir plus d’une résidence principale.
Concernant les locataires et toujours selon les Service Public, la résidence principale est le « logement occupé au moins 8 mois par an soit par le locataire, la personne avec qui il vit, ou la personne à charge ». Cette situation peut être modifiée en cas d’obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure.
Si vous ne vivez que partiellement dans un logement, lorsque vous séjournez dans votre appartement en bord de mer, ou dans votre chalet en montagne par exemple, alors c’est une résidence secondaire.
Contrairement à la résidence principale, il est possible de posséder plusieurs résidences secondaires, mais bénéficier de ce type de logement donne lieu à de nouveaux impôts, comme par exemple la taxation sur la plus-value lors d’une revente.
À l’instar d’une résidence principale, les propriétaires de résidences secondaires devront également régler la taxe foncière, la taxe d’habitation et d’enlèvement des ordures ménagères.
Cependant, la taxe d’habitation d’une résidence secondaire peut-être majorée de 1 à 15% selon les communes, majoration à laquelle une surtaxe de 20 % peut être attribuée si le logement est situé en zone tendue. Cette surcharge destinée à favoriser la mise en location des biens secondaires, peut bien sûr être exonérée sous certaines conditions.
La différence réside aussi dans les aides accordées par l’état. Les propriétaires de résidence secondaire ne peuvent bénéficier ni d’un prêt à taux zéro, ni du dispositif « loi Pinel » ni d’aucun autre organisme d’encouragement fiscal que ce soit pour l’entretien, l’achat ou la rénovation du bien.
Enfin, à la différence du logement principal, une résidence secondaire est également taxée sur la plus-value lors d’une revente. Généralement, cette taxe se situe à hauteur de 19 % et 12,3 % des prélèvements sociaux. Si la plus-value réalisée est supérieure à 50 000 €, alors une surcharge de 2 à 6 % s’applique.
À savoir : la plus-value sur la revente d’une résidence secondaire est totalement exonérée lorsque :
Ma Résidence Principale
94 quai Charles de Gaulle
69006 LYON
contact@ma-residence-principale.com
©2021 – Ma-residence-principale.com – Mentions légales
SERVICE PERSONNALISÉ OFFERT
Faites-nous part de vos critères et nos spécialistes immobiliers s’engagent à vous trouver votre future résidence principale parmi nos milliers de biens neufs.
Economisez du temps grâce à nos experts !
ÉTUDE PERSONNALISÉE OFFERTE
Faites-nous part de vos critères et nos spécialistes immobiliers s’engagent à vous trouver votre future résidence principale parmi nos milliers de biens neufs.
Economisez du temps grâce à nos experts !
Recevez la brochure détaillée :
Laissez-nous vos coordonnées, notre référent sur ce programme vous rappelle pour répondre à vos questions et prendre rendez-vous pour une présentation détaillée.
Notre conseiller vous recontacte dans les plus brefs délais pour répondre à toutes vos questions et vous donner tous les détails du logement.
*Champs obligatoires.
Les informations collectées font l’objet d’un traitement automatisé et informatisé destiné à la mise en oeuvre des services proposés. Elles sont transmises aux sociétés du groupe VALEUR ET CAPITAL (SAS au capital de 100 000 € dont le siège social se situe 94 Quai Charles de Gaulle – 69006 LYON, RCS LYON N°813 754 843) ainsi qu’à ses partenaires à des fins de prospection commerciale.Pour toute information supplémentaire, consultez notre Politique de Protection des Données Personnelles.
Laissez-nous vos coordonnées, notre référent sur ce programme vous rappelle pour vous communiquer le plan de l’appartement ainsi qu’une présentation détaillée.
Notre conseiller référent vous recontactera rapidement pour vous communiquer le prix exact du logement et vous donner une présentation détaillée.